Skip to main content

La Forêt Sanctuaire

Forêt Sanctuaire

Une Forêt Sanctuaire est un espace forestier sanctuarisé, offrant la possibilité d’inhumer des urnes funéraires au sein d’une forêt publique.

Elle constitue ainsi une sépulture durable en lien direct avec la nature, tout en proposant un nouveau modèle économique d’exploitation des forêts centré sur leur préservation, en protégeant notamment des arbres pluriséculaires de toute autre forme d’exploitation.

Dans une Forêt Sanctuaire, les arbres de sépulture deviennent des concessions funéraires durables, intégrées à un écosystème naturel. Chaque défunt y est identifié, géolocalisé, permettant aux familles de localiser les urnes et d’honorer la mémoire de leurs défunts.

« Nous avons opté pour la dénomination Forêt Sanctuaire afin d’affirmer notre engagement à la préservation de la forêt et au maintien de sa naturalité, tout en soulignant la symbolique de l’arbre qui relie notre monde visible au spirituel et qui protège la mémoire de nos défunts. »
Denise Heilbronn, fondatrice de l’association Au-delà des Racines.

Pourquoi choisir une inhumation en forêt sanctuaire ?

Pour les citoyens :

Faire le choix d’une inhumation en forêt sanctuaire, c’est choisir une solution économique et écologique, permettant d’offrir un lieu de mémoire naturel et propice au recueillement pour les familles et les proches, tout en agissant au bénéfice des générations futures : l’inhumation d’urnes funéraires contribue à la préservation de la forêt qui devient par leur présence un site protégé de toute exploitation.

Pour les communes :

Le modèle de la forêt sanctuaire répond aux attentes sociales et environnementales croissantes des citoyens, et offre une solution d’inhumation moins coûteuse et plus égalitaire pour l’ensemble de la communauté, financé par l’attribution de concessions. Il est également rapide à mettre en œuvre, et beaucoup plus écologique que la création ou l’agrandissement d’un cimetière classique (réduction de l’occupation des sols, de l’empreinte carbone, préservation de la biodiversité…) avec un entretien réduit, consistant à simplement laisser la biodiversité s’épanouir.

Consultez notre FAQ
Contactez-nous

Forêt Sanctuaire