Skip to main content

Accompagnement des communes

Vous envisagez la création d’une Forêt Sanctuaire dans votre commune ?

L’association Au-delà des Racines vous apporte un soutien opérationnel tout au long du projet :

  1. Introduction du concept et des modalités de mise en oeuvre auprès des élus et de leurs équipes (enjeux, aspects législatifs et juridiques, partage de bonnes pratiques, références)
  2. Soutien dans l’étude de faisabilité du projet, prenant en compte les spécificités et besoins locaux (notamment sur les problématiques de conformité environnementale, sociétale et légale, politique tarifaire, règlement intérieur…),
  3. Accompagnement à la réalisation du projet (visites sur site, étude de faisabilité, choix de modèle, choix des arbres, mise en place des aménagements techniques et signalétiques, analyse des risques, mise en lien avec l’ONF…),
  4. Support sur la communication des initiatives au niveau local ou national (conseil sur les plans presse et la communication auprès du grand public),
  5. Référencement du projet sur le site de Forêt Sanctuaire pour maximiser la visibilité du projet.

Et encore…

Outre l’accompagnement vers la réalisation de la Forêt Sanctuaire dans la commune et l’accompagnement de la population, Au-delà Des Racines propose également de faciliter sa mise en œuvre.
En effet les besoins en compétences spécifiques sont importants. L’association peut ainsi proposer à la commune un panel d’entreprises spécialisées dans différents domaines.

  • La géolocalisation des arbres cinéraires, et par extension, si la commune n’en est pas pourvue encore la géolocalisation des lieux de sépultures du cimetière.
  • L’identification des défunts
  • Graveur
  • Élagueur
  • Menuisier
  • Paysagiste…
Forêt Sanctuaire - l'accompagnement des communes passe aussi par le contact avec des entreprises spécialisées

Le modèle de la Forêt Sanctuaire répond aux attentes sociales et environnementales croissantes des citoyens, et offre une solution d’inhumation moins coûteuse et plus égalitaire pour l’ensemble de la communauté.

Ce modèle vise à devenir économiquement neutre et novateur pour la commune, en étant financé par l’attribution de concessions, mais également plus rapide à mettre en œuvre et plus écologique que la création ou l’agrandissement d’un cimetière classique (réduction de l’occupation des sols, de l’empreinte carbone, préservation de la biodiversité, entretien réduit…).

La Forêt Sanctuaire est un site cinéraire isolé.

Un site cinéraire isolé est destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées, dont le corps a donné lieu à crémation. Tout maire a le pouvoir de créer un site cinéraire isolé (article L. 2223-1 du code général des collectivités territoriales).
L’accueil des cendres peut s’envisager sous deux aspects :

  • La dispersion des cendres ou l’enfouissement d’urnes biodégradables
  • L’enfouissement d’urnes non biodégradables. Il donne lieu à concessions cinéraires.

Bon à savoir : Il apparait dans l’étude du Credoc 2019 :

  • Que 34% des français souhaitent que leurs cendres soient dispersées dans la nature, la dispersion étant la seule possibilité offerte jusqu’à présent.
  • Que 64% se rendent moins de 3 fois par an dans un cimetière.

Ils nous font confiance

Depuis 2023, nous avons accompagné la création de trois Forêts Sanctuaires en France :

  •  Aménagement en zone rurale d’une parcelle de forêt existante à Muttersholtz et Sommerau (En cours de réalisation).
  •  Création en zone urbaine hyper densifiée, Schiltigheim.

D’autres projets sont actuellement à l’étude, accompagnés par Denise Heilbronn, notamment le projet de Bitche avec une ouverture prévue fin 2024.