Skip to main content

Accompagnement des citoyens

Faire le choix d’une inhumation en forêt sanctuaire, c’est choisir un lieu de repos naturel et écologique, propice au recueillement pour les familles et les proches, tout en agissant au bénéfice des générations futures.

Le modèle de la Forêt Sanctuaire permet de choisir un lieu de repos indépendant de son lieu de naissance ou de résidence (au plus proche de sa famille ou dans un lieu particulièrement symbolique par exemple).
Le modèle de la Forêt Sanctuaire répond aussi aux attentes sociales et environnementales croissantes des citoyens, et offre une solution d’inhumation moins coûteuse et plus égalitaire pour l’ensemble de la communauté.

Forêt Sanctuaire

Bon à savoir : il apparait dans l’étude du Credoc 2019 :

  • Que 34% des français souhaitent que leurs cendres soient dispersées dans la nature, la dispersion étant la seule possibilité offerte jusqu’à présent.
  • Que 64% se rendent moins de 3 fois par an dans un cimetière.

Vous souhaitez bénéficier d’une inhumation en Forêt Sanctuaire ou demander à votre commune sa création proche de chez vous ?

L’association Au-delà des Racines vous accompagne

« Agir dès aujourd’hui, et être utile même après la mort »

La Forêt Sanctuaire, sans se substituer aux cimetières existants, offre aux hommes et à la société un espace harmonieux en hommage aux défunts et à leurs mémoires. Cela répond à l’aspiration de plus en plus courante de dispersion des cendres dans la nature ; toutefois celle-ci présente des inconvénients majeurs, car cette pratique est peu encadrée par la législation et entraîne rapidement une perte de la mémoire de nos défunts, les lieux n’étant ni identifiés ni pérennisés.
Elle permet en outre une approche simplifiée de la sépulture et offre des conditions financières plus avantageuses pour les citoyens.
La Forêt Sanctuaire est un concept adapté pour les forêts péri-urbaines avec des effets immédiats sur les enjeux d’urbanisation densifiée, (Baisse des températures, amélioration de la qualité de l’air, de l’eau…) mais aussi pour les communes plus rurales avec la problématique de l’éloignement des familles.

Documentation à télécharger :

Présentation du concept et des modalités pour introduire le concept auprès des élus

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

Vous souhaitez devenir acteur·trice du mouvement pour une forêt pérenne en soutenant ou en rejoignant notre association ?

Ensemble, déployons le concept de Forêt Sanctuaire à travers le territoire, pour créer des espaces favorisant la biodiversité et le bien-être des humains. Participez à nos actions, partagez vos idées et contribuez à façonner un avenir durable pour les générations futures.

Adhérer – Nous soutenir

Forêt Sanctuaire