Les forêts déjà réalisées
Muttersholtz (67)
C’est en février 2022 qu’est née la 1ère Forêt Sanctuaire de France. Aménagée sur une première parcelle de forêt existante de 1ha. La forêt compte à ce jour 58 arbres de sépulture.
Schiltigheim (67)
L’inauguration de la (future) Forêt Sanctuaire a été inaugurée en octobre 2023. Cette création en zone urbaine hyper densifiée se compose, dans un 1er temps d’une parcelle de 500 m2.
Sommerau (67)
Cette réalisation sur une parcelle forestière comprenant 42 arbres sanctuaires a été inaugurée en novembre 2024.
Les réalisations en cours
Bitche (57)
La première étape précédant la création de la Forêt Sanctuaire a eu lieu 15 février 2024. Celle-ci a démarré par une visite sur le terrain par l’association Au Delà des Racines. Elle était entourée par l’équipe municipale et son Maire Benoit Kieffer ainsi qu’une délégation de l’ONF.
Dorlisheim
C’est donc dans ce village viticole de 2647 habitants, à l’entrée d’une des vallées vosgiennes, celle de la Bruche, que va se créer la 5ème Forêt Sanctuaire.
En effet, le maire Gilbert Roth et ses services, accompagnés de Denise Heilbronn, présidente de l’association « Au delà des Racines » démarrent l’étude de son implantation.
En un mot, la parcelle forestière choisie se situe au dessus des vignes, essentiellement cultivées en bio.
Oermingen
Il s’agit de créer une Forêt Sanctuaire Urbaine via la renaturation d’une parcelle contiguë à un des cimetière de la commune, avec l’aide de Mme P.Olivier, architecte DPLG de l’entreprise « J Com Jardin », qui a longtemps vécu en Allemagne et qui connait très bien et respecte la philosophie de ces lieux dans son approche paysagère.
Une réflexion au sujet de la symbolique des arbres qui seront planté à animé nos premières réunions, et une approche pédagogique de reconnaissance des arbres devrait être mise en place pour le grand public après ouverture du la Forêt Sanctuaire urbaine.
Les travaux devraient démarrer en automne et le projet devrait voir le jour 1er Semestre 2026
Bischwiller
Il s’agit de créer une Forêt Sanctuaire Urbaine, située dans l’enceinte du cimetière de la ville, aujourd’hui un seul arbre réside dans cet espace immense et minéral.
La réflexion a démarré dans la « commission Forêt » qui vient d’être crée et les services concernés participent pleinement à l’élaboration de cette Forêt Sanctuaire Urbaine.
La renaturation de cet espace « artificiel » va permettre d’apporter de l’ombre et de la nature aux citoyens de Bischwiller, dans un espace, aujourd’hui encore, très artificiel. Les travaux devraient démarrer en automne et le projet devrait voir le jour 1er Semestre 2026