Skip to main content

Démarche “Zéro phyto“.

Le village se trouve à une altitude de 280 mètres. La commune affiche le label “Commune Nature” récompensant les collectivités engagées dans la démarche “Zéro phyto“.
En effet, dès 2017, élus, associations et fédérations, acteurs du monde économique et habitants se sont unis afin de proposer un projet cohérent en rapport avec les hautes qualités environnementales du site de la Sommerau, avec pour but la préservation des prairies permanentes, la remise en état des vergers et la protection des zones humides. Le but étant de favoriser également une agriculture respectueuse de la biodiversité, avec la mise en valeur du site et de favoriser un tourisme en liaison avec la beauté du lieu. (Projet de territoire pour le site de la Sommerau, à vocation écologique, environnementale et économique.)
Commune forestière située entre Marmoutier et Wasselonne, elle possède une forêt communale de 300 Ha composée essentiellement de hêtres dont certains sont d’un âge vénérable.

Les travaux

Une parcelle de 2 Ha est en cours d’aménagement et jouxte des prairies vallonnées.
Aujourd’hui, les arbres ont été sélectionnés et l’ONF a vérifié et validé leur état sanitaire.
Les devis des travaux d’aménagement de parking et d’accès à la parcelle sont établis et seront présentés pour validation au Conseil Municipal en janvier 2024.
Pour la petite histoire, les premiers contacts ont été établis avec Mr Lorentz maire de Allenwiller sur insistance de l’agent ONF qui connaissait le concept Allemand, et sur le conseil du député du Bas-Rhin de la 9eme circonscription, Vincent Thiebault rencontré par l’Association.
Au-delà des Racines a accompagné la commune dans l’étude du projet et poursuivra cette collaboration en vue de son ouverture officielle fin printemps 2024.
Il s’agit de la 3ème réalisation de Forêts Sanctuaires en France. D’autres sont à suivre en 2024 !

Foret de Sommerau - Grands chênes de la parcelle sanctuaire
Forêt Sanctuaire