» Notre commune souhaitait proposer un mode d’inhumation novateur et plus respectueux de la biodiversité des cimetières, avec la contrainte de faibles emprises foncières disponibles pour créer de nouveaux espaces dans les cimetières.
Avec l’accompagnement de l’association Au-delà des Racines, le projet s’est déroulé très sereinement. Dans notre cas, nous avons décidé de végétaliser une parcelle au sein du cimetière, pour la transformer en forêt « en devenir » en plantant une soixantaine d’arbres sur un demi-hectare. Il a fallu pour cela organiser des réunions avec les équipes pour leur expliquer comment laisser le lieu se développer, tout en assurant un entretien minimal pour faciliter l’accès aux administrés. Nos équipes espaces verts ont vraiment apprécié d’être force de proposition sur les plans et choix des essences, et le projet a été bien accueilli par les habitants. Il a également rayonné régionalement sur d’autres communes qui nous ont contactés, et nous avons même fait l’objet d’un article dans une revue américaine !
Si j’avais un conseil à donner aux communes qui souhaitent se lancer, je dirais de bien anticiper le besoin, réfléchir aux modalités de fonctionnement (entretien, développement du lieu sur les prochaines années), et bien sûr soigner la communication vers les administrés (réunions publiques, etc.) car c’est un changement de paradigme important par rapport aux inhumations classiques !“
Clément FREUDENREICH, Directeur des affaires administratives & secrétariat général de la mairie de SCHILTIGHEIM (2024)