top of page

Les Forêts Sanctuaires : Panorama

Comment concilier d’un côté les contraintes liées à la saturation des cimetières, leur nécessaire agrandissement tout en luttant contre l’artificialisation des sols ET l’action en faveur de l’environnement, du climat et la biodiversité au travers de l’extension et la préservation des forêts ?

Une seule réponse : la Forêt Sanctuaire.


DES CONSTATS

D’un côté, une simple recherche Internet avec les mots clés « Extension cimetière communal » montrent qu’il y a quelques centaines de communes dont la problématique actuelle est effectivement d’envisager l’extension de leur cimetière. Cette situation est donc prégnante.

De l’autre, la prise de conscience environnementale et le besoin de nouveaux lieux de mémoire propices au recueillement et à la méditation confortent la nécessité de trouver des alternatives. Elles prennent souvent la forme, dans le meilleur des cas, de cimetières paysagers, mais l’impact sur l’environnement et la biodiversité sont limités car sa construction si peu naturelle, n’élimine pas les impact de l’artificialisation des sols.

C’est bien la création de Forêts Sanctuaires qui est la véritable alternative entre les préoccupations vitales de préservation de l’environnement et la problématique de saturation des cimetières ; d’autant plus que 40,26% des obsèques en 2020 ont donné lieu à une crémation, contre 1% en 1980. Par ailleurs, il ressort d'une enquête du CREDOC en 2009, que 80% des français déclarent ne ps avoir besoin de se rendre au cimetière pour faire leur deuil et pour entretenir le souvenir de leur défunt.


LA FORET SANCTUAIRE

C’est un espace choisi et protégé au sein d’une forêt publique, destiné à accueillir les cendres de nos défunts* aux pieds d’arbres sélectionnés et transformés en concessions de sépultures durables

* dans des urnes non biodégradables


LES AVANTAGES DE LA FORET SANCTUAIRE

- Amélioration de notre empreinte carbone (en moyenne :12 tonnes de CO²/ an, par français) 

- Action citoyenne en faveur de la planète 

- Lutte contre l’artificialisation des sols

- Augmentation de la capacité d’accueil des défunts sans artificialisation supplémentaire des sols

- Réduction du coût des sépultures pour la commune et le citoyen

- Action en faveur d’une égalité sociétale en mettant tous les défunts sur un pied d’égalité.

- Mise en place d’un nouveau modèle économique d’exploitation de la forêt


 

EN SAVOIR ENCORE PLUS, ÉCRIVEZ NOUS :

60 vues
bottom of page