La FORÊT SANCTUAIRE est une forêt publique, constituée sur le principe d'arbres sanctuaires gérés en concession personnelle ou familiale pour le dépôt des sépultures issues de la crémation.

La FORÊT SANCTUAIRE
augmente la valeur symbolique de la commune qui démontre son engagement pour apporter des réponses concrètes aux problématiques climatiques et environnementales, afin d'améliorer le cadre de vie urbain et d'offrir aux citoyens une alternative écologique, économiquement plus accessible et plus égalitaire concernant le mode de sépulture.
Des gains économiques quantifiables, pour les communes et les citoyens
La gestion et l'entretien d'une Forêt Sanctuaire s'appuient sur le principe du respect de la naturalité du site et sur le concept des Solutions Fondées sur la Nature, ce qui entraîne un investissement réduit et de faibles coûts de fonctionnement.
La création d'une Forêt Sanctuaire requiert à la fois un investissement léger et une intervention paysagère réduite. En effet, les travaux se limitent à la création d'un accès avec un parking, la réalisation d'un parcours et d'un balisage.
Cela représente un avantage conséquent en comparaison de la création d’un nouveau cimetière traditionnel.
Le mode de gestion s'intègre aux services funéraire et forestier déjà existants sur le territoire, sans personnel supplémentaire, et dans le respect et applications des mesures de protection environnementales nationales et européennes en vigueur.
La concession définie par l'attribution d'une concession au pied d'un arbre, implique une tarification inférieure aux coûts de concessions en cimetière traditionnel, ce qui profite aux familles et entraîne une baisse notoire du budget de sépulture après crémation en l'absence de caveau, monument, ou pierre tombale.
A ces avantages, s'ajoute l'économie des frais d’excavations qui ne s'appliquent pas en Forêt Sanctuaire. Ils sont particulièrement onéreux dans un cimetière traditionnel, pour les familles et le cas échéant les communes, lors de l'abandon des concessions, lié à l’éloignement des familles, par exemple.